top of page

Rik et Nel Wouters s’installèrent en 1907 à l’orée de la forêt de Soignes, rue de la Sapinière au Coin du balai, Nel ayant une santé fragile.

Rik Wouters y accomplit l’essentiel de son œuvre de peintre et sculpteur. Deux sujets dominent l’œuvre de l’artiste : son quartier et sa femme.

En 1913 Rik fit construire une maison place de la Citadelle (actuelle place Rik Wouters) grâce à un prix de 100.000 Francs Belges qu’il gagna cette année-là.

Mobilisé en Hollande en 1914, Rik dut quitter le quartier la mort dans l’âme.

Sa femme Nel le rejoignit plus tard. Il décéda là-bas à 34 ans, le 11 juillet 1916.

A l’occasion du centenaire de la mort de Rik Wouters, se fiant aux archives, la commune fit apposée une plaque commémorative au numéro 56 rue de la Sapinière.

Le réalisateur André Dartevelle, par ailleurs historien de formation, localisa sa maison au numéro 60 de la rue.

Notons que la maison au numéro 56 ne se trouve plus dans son état originel suite à différents travaux. La maison du couple ressemblait d'avantage à l'aspect des maisons voisines aux numéros 60 et 62. On ne peut qu'être admiratif à l'idée que Rik et Nel réalisèrent dans le petit grenier leur fameuse sculpture "La vierge folle". 

(Voir le dvd bonus, réalisé par lui.)

​

Le weekend du 25 et 26 juin 2016 fut aussi le théâtre de nombreuses animations : repas champêtre, concert jazz … Cliquez sur les flêches pour voir toutes les photos de la fête.

bottom of page