» Project » Rucher participatif du Coin du Balai

Rucher participatif du Coin du Balai

Présentation

Rucher participatif du Coin du Balai
Et si on se mettait ensemble pour apprendre, observer, comprendre, accompagner, soigner celle qui peut nous ramener le nectar, le pollen, la propolis, la cire, le pain de pollen,… ?
Et si on plantait des arbres fruitiers, des plantes mellifères,…partout dans nos jardins du Coin …
Et si on enseignait l’art de la biodiversité,…dans  notre environnement privilégié !!
 
« Faire du miel, de la propolis, de la cire pour nos meubles,…peut paraitre dérisoire face à la débâcle de nos systèmes économiques & financiers, mais c’est le pouvoir des petites actions qui nous intéresse en participant à ce qui éclot aujourd’hui en terme d’économie locale, de ceinture alimentaire en périphérie des villes, d’autonomie, de souveraineté alimentaire, … »
 
Pour nous sécuriser, nous avons sélectionné une abeille douce, l’abeille noire indigène car elle semble aussi mieux résister à la dégradation de notre environnement, mais aussi sa rusticité la rend plus apte à résister aux aléas météorologiques,…Elle semble plus résistante au varroa(Le Varroa destructor est un acarien parasite de l'abeille adulte ainsi que des larves et des nymphes)  et semble pouvoir subsister seule sans intervention humaine intempestive !
 
En saison (avril-septembre), les sessions de travail s’égrènent tous les +/-12 jours (par groupe de 6 à 8 personnes max.) avec quelques moments forts (au moment des essaims, des deux récoltes (printemps & été,…).Un mail vous parviendra quelques jours avant chaque session…
 
Des sessions » initiations pour enfants « sont organisées à la demande. Des tenues sont à votre disposition !!!

Historique

Et si on se mettait ensemble pour apprendre, observer, comprendre, accompagner, soigner celle ...


Informations pratiques

Le miel du quartier est vendu au prix de 6€ les 500gr et fournit une caisse pour l’association afin d’acheter du matériel.
Une charte de fonctionnement est mise en ligne : lien ?
Vous êtes intéressé ? Écrivez-nous, nous vous mettrons sur la mailing liste du rucher du balai.


Informations générales

Catégories:


Remerciements

Ce site a été crée avec une équipe du Coin du Balai grâce aux subventions "Quartier durable 2013", nous pouvons remercier Mia, Geneviève, Joël, Claude, Anne, Pipo. Lire la suite!

Avec le soutien de