» Project » L' ASBL Mieke et Janneke (les géants du coin du balai)

L' ASBL Mieke et Janneke (les géants du coin du balai)

Présentation

L' ASBL Mieke et Janneke (les géants du coin du balai)

En 1986, le Comité scolaire de la Sapinière et quelques habitants du quartier tentèrent de réhabiliter les anciens géants du coin qui existaient depuis 1954. Ils firent ainsi quelques carnavals et fêtes de Noël, puis abandonnèrent, car les carcasses des géants tombaient vraiment en miettes !

Depuis 1995, une vraie renaissance s’est fait sentir avec la création de l’ASBL « Mieke et Janneke », publiée au Moniteur belge, le 01/02/2000. Son siège social est établi à l’école de la Sapinière, 346 chaussée de la Hulpe.

Créée au départ par Bernard Bayot, l’ASBL fut reprise en 2007 par Dominique Leruth. Suite à sa démission en 2010, l’ASBL fut reconstituée à l’initiative de Florence Géhéniau et de Paul Henri Duvigneaud en 2012 avec des statuts modifiés selon la loi du 02/05/2002.

L’ASBL fait partie des associations culturelles membres de « la Vénerie ». Elle a pour objet de restaurer et perpétuer la tradition des géants Mieke et Janneke ainsi que du groupe des Boerekes et Boerinekes au quartier du coin du balai à Watermael-Boitsfort. Elle s’occupe également de la recherche de documentation sur les géants, et plus généralement sur le quartier du Coin du Balai, en vue de la mettre à disposition du plus grand nombre, notamment par l’organisation de représentations publiques, défilés, expositions et réunions liés à son objet social. L’ASBL veille à l’entretien des géants et de leurs vêtements, ainsi que ceux du groupe des « Boerkes et Boerinnekes ».

En 1996, un premier carnaval de printemps « nouvelle génération » eut lieu, modeste et sans géant.  Ce carnaval prit de l’envergure d’année en année. C’est donc logiquement qu’en 2000 « Janneke » fut ressuscité. En 2001, il fut rejoint par son épouse « Mieke ».

Mieke et Janneke participent joyeusement depuis lors au Carnaval de printemps du Coin du Balai, accompagnés de la fanfare du Coin du Balai.

Et, tout naturellement, « Mieke » attendit bientôt un heureux événement : « Tichke » est né le 12 décembre 2009.

Les géants ont également participé à d’autres manifestations, comme la Zinneke parade, la fête de l’Iris, la fête des Fleurs, etc. En 2012, ils ont fait le spectacle d’ouverture de la Fête des Fleurs, en compagnie des percussions de « Ze Batuca » et des marionnettistes de rue « Les Passeurs de rêves ». A cette occasion ils ont adopté une nouvelle géante d’origine haïtienne nommée « Choublac » (hibiscus en haïtien), créée par l’artiste haïtien Ernst Saint-Rome, dans le cadre d’un partenariat avec l’ASBL « Kenbé Fèm ».

En 2015, ils ont fêté leurs noces de diamant (60 ans). En effet, les premiers géants du même nom fêtaient leurs noces en 1955.

PS : en bas (dans Fichier) vous trouvez la chronologie des carnavals avec les différentes affiches et un autre fichier donne toute l'histoire en détail avec plein de photos !

Merci l'asbl pour soutenir notre site. Avec votre soutien nous allons encore améliorer le site. Merci !


Historique

 L'histoire des géants a commençé en 1954 et dure toujours !

 


Informations pratiques

Paul : phduvig@hotmail.com
Stéphanie : stephanie.lemaire.wb@gmail.com
Secrétariat : tel 02 6735718



Informations générales

Catégories:


Remerciements

Ce site a été crée avec une équipe du Coin du Balai grâce aux subventions "Quartier durable 2013", nous pouvons remercier Mia, Geneviève, Joël, Claude, Anne, Pipo. Lire la suite!

Avec le soutien de