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En 2017, la chaussée de La Hulpe transformée en une voirie de quartier plus agréable!

Présentation

En 2017, la chaussée de La Hulpe transformée en une voirie de quartier plus agréable!

Ce projet concerne la portion de la chaussée située entre l’entrée du quartier (Canard Sauvage) et le Heiligenborre (salon de coiffure Sabrina).
En effet, c’est la portion de la chaussée la plus exposée au trafic de transit (navetteurs sortant de Bruxelles, trafic local - école et habitants non riverains…).
Celle-ci est aussi la partie de la chaussée non encore aménagée.

Dans la perspective des travaux d’égouttage sur la chaussée et eu égard à un souhait émis depuis longtemps de transformer cette portion de l’ancienne chaussée de transit de La Hulpe en une voirie de quartier à la fois sécurisante, agréable et conviviale, une équipe s’est constituée pour coordonner une démarche participative avec les habitants du quartier et en particulier avec les riverains. 

Dès le départ le Collège Communal a marqué son accord pour réfléchir à des « petits aménagements ».  Après un sondage réalisé auprès des riverains et un appel à idées lancé à tout le quartier, une douzaine d’habitants a fait une synthèse reprenant une vingtaine de petits aménagements. (Rapport 1 en bas de cette page)

In fine, en avril 2015, la Commune a présenté un projet ambitieux au quartier devant une soixantaine d’habitants, principalement des riverains. 
Le projet de la Commune reprenait, entre autres points, plusieurs demandes consensuelles telles que :

  • La mise en ‘rue cyclable’ de la chaussée– zone 30 où les vélos sont prioritaires sur les voitures -,
  • La réduction de la voirie à 3.60 m,
  • La réfection des trottoirs,
  • L'élargissement de ceux-ci à hauteur du Proxy,
  • Des avancées de trottoirs aux carrefours Heiligenborre et Beernaert pour sécuriser la circulation des piétons (rangs scolaires, riverains,...)
  • Des plateaux, à rampe douce pour les cyclistes, aux carrefours Buis et Heiligenborre,
  • Deux chicanes arborées,
  • Des arceaux pour vélos et scooters afin de dégager les zones de stationnement et les trottoirs,
  • Une zone de d’embarquement/débarquement(située hors des zones de stationnement actuelles),
  • Autres : bancs,…

La Commune envisage aussi de solidifier les fondations de la voirie.
L’accueil du projet présenté fut positif pour la majorité des habitants au-delà de la contrainte régionale obligeant la Commune à réduire les zones de stationnement de 8 emplacements/modules de parking.

Un projet est rarement idéal. 
Ce projet s'écarte en certains points du rapport de référence (fichier repris plus bas). 
Celui-ci atteint néanmoins l’objectif consensuel poursuivi: souligner à l'entrée du quartier, les dimensions locale et conviviale de celui-ci tout en freinant le trafic de transit qui y circule.
L’engagement de la Commune est à ce titre conséquent.
Les travaux ont commencé en mai 2017.


Pour les habitants intéressés par la genèse de ce projet de quartier, nous reprenons en bas de cette présentation l'historique du projet et en annexes plusieurs fichiers tels que :

  • L'appel à idées toutes boites septembre 2013
  • Les rapports de synthèse 1 et 2 (les attentes consensuelles des habitants)
  • Le projet de la Commune
  • L' avis de la Commission de concertation (après l’enquête publique de juin-juillet 2015)

Ceci est une première étape qui pourrait être suivie par d’autres étapes pour améliorer la mobilité ailleurs dans le quartier… L’idée émise est de fonctionner par zone de quartier.

Pour la zone Heiligenborre : Stéphanie Lemaire stephanie.lemaire.wb@gmail.com
Pour la zone de la Place Wouters : Nolwen Lécuyer   njlecuyer@gmail.com

Bienvenus aux autres candidats coordinateurs pour constituer une équipe pour d’autres zones du quartier (Rembucher ?, Sapinière ?,…). Ils peuvent être référencés ici en se signalant à l’adresse contact ci-dessous.

L’équipe de ce projet,

Cathy & François, Hélène, Nicolas, Pierre et Thierry.

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Plus d'infos sur le SUL (Sens Unique Limité) ou la pratique du vélo à contresens des voitures (en sens unique):

http://www.liege.be/mobilite/velo/sens-unique-limite

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En savoir plus sur l'historique du projet: 

2005 

Enquête antérieure liée entre autres aux nuisances de la circulation sur ce tronçon de la chaussée de La Hulpe.

10-30 Juin 2013 

Sondage pour situer les points qui fédèrent et ceux qui divisent les riverains.

9 septembre 2013

1er courrier au Collège.

12 septembre 2013 

Appel à idées lancé dans tous le quartier (toutes-boîtes).

4 octobre 2013 

1er engagement du Collège « pour de petits aménagements entre le Canard Sauvage et l’école ».

14 octobre 2013 

Synthèse de l’appel à idées avec les riverains.

25 octobre 2013 

 Visite in situ avec les échevins et responsables des services Urbanisme et Travaux Publics en présence de l’équipe du projet.

25 octobre 2013 

Rapport de synthèse 1 (transmis à la mailing liste du quartier et info dans le quartier sur l’existence de ce rapport - affichettes-).

7 novembre 2013 

1ère présentation au quartier des aménagements projetés par la Commune.

2 décembre 2013 

Echanges avec les riverains sur les projets de la Commune – Réactions et nouvelles propositions -.

20 janvier 2014 

Rapport 2 « Synthèse des réactions et des nouvelles propositions des habitants » (diffusion via la mailing liste du quartier).

19 février 2014 

Rencontre à la Commune sur base du rapport 2.

23 avril 2014 

Rencontre entre les riverains et l’Echevin de l’Urbanisme, Tristan Roberti (invitation via toutes-boîtes).

Novembre 2014 

Décision des responsables de la Commune d’introduire un permis d’urbanisme à la Région + désignation d’un bureau d’étude.

20 Juin 2014 

Rencontre apéro entre riverains.

21 février 2015 

Sondage par mail auprès des habitants (par la mailing liste du quartier) sur l’enjeu des pavés de la chaussée.

25 avril 2015 

2ème présentation au quartier du projet de la Commune par le bureau d’étude (une soixantaine d’habitants présents – info via toutes boîtes -). 
Accueil positif du projet par la majorité.

15/06-14/07 2015 

Projet soumis à l’enquête publique.

27 août 2015 

Avis rendu par la Commission de concertation (intervenants régionaux et communaux).

15 mai 2017

Début des travaux.

 

 


Historique

Ce projet concerne la portion de la chaussée, située entre le Canard Sauvage et Heiligenborre.


Informations pratiques


Contact : 
balaichseedelahulpe@gmail.com



Informations générales



Remerciements

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